Lille: Un jeu de société pour apprendre la langue des signes

SOCIÉTÉ Cette initiative d'une association lilloise a déjà reçu un prix de l'innovation...

Mikael Libert

— 

Le jeu Dites-le avec la langue des signes, développé par l'association lilloise Signes de sens.
Le jeu Dites-le avec la langue des signes, développé par l'association lilloise Signes de sens. — Signes de Sens

Une initiative qui fait du bruit. L'association lilloise Signe de sens a créé un jeu de société pour apprendre la langue des signes française (Ldsf) tout en s'amusant. Les deux tiers de la production, qui compte mille exemplaires, ont déjà été vendus. Un succès qui augure un bel avenir à «Dites-le en langue des signes».

Un jeu pour tout le monde

C'est leur dada, aux membres de l'asso Signes de sens, de concevoir des solutions qui profitent à tous. Avec le jeu «Dites-le en langue des signes», on imagine la cible a priori: les personnes sourdes et leur entourage. «Pas du tout, s'exclame Julie Houriez, chargée de développement de l'asso. Le jeu s'adresse à tout le monde, comme n'importe quel jeu de société». D'ailleurs la jeune femme avoue quelques parties endiablées pour tester le jeu.

Défis et attaques

Le packaging est plutôt engageant: boîte colorée et cartes à jouer dans l'esprit de celles du célèbre Uno. Concrètement, il s'agit de reconnaître et de mémoriser les signes afin de les reproduire. «Ça se joue à partir de trois personnes, explique Julie. Les joueurs peuvent se lancer des défis, des attaques et se protéger, un peu comme le Mille bornes». En complément, l'application mobile Elix, gratuite, permet de visualiser les signes en vidéo. Mais que les choses soient claires, même en apprenant par cœur les cartes, le joueur ne pourra pas tenir une conversation en Ldsf. «Ce n'est pas le but, poursuit Julie Houriez. C'est une porte d'entrée pour ceux qui envisagent de pousser plus loin l'apprentissage».

Avec 600 exemplaires vendus à 25 euros pièce, les frais de développement (environ 15.000 euros) sont presque déjà remboursés. Julie imagine déjà une réédition, avec plus de cartes sur de nouvelles thématiques. Le jeu est disponible sur la boutique en ligne de l'association www.signesdesens.org.