Arras: La venue de Muse au Main Square Festival est confirmée

FESTIVALS Le groupe anglais sera la tête d'affiche du festival arrageois en juillet 2015...

Mikael Libert

— 

Le groupe anglais Muse lors d'un concert en Floride en 2013.
Le groupe anglais Muse lors d'un concert en Floride en 2013. — MICHAEL BUSH/NEWSCOM/SIPA
  • Muse va sortir un nouvel album mi-2015
  • Le groupe a trois dates programmées en France
  • Au Main Square il y aura aussi Pharrell Williams et Lenny Kravitz

 

Secret de polichinelle. Pour les fans de Muse, visionnaires, la venue de Matthew Bellamy et sa bande au Main Square festival 2015 ne faisait aucun doute. Si les réseaux sociaux l'annonçaient depuis quelques jours, la confirmation officielle est tombée, mardi matin, lors d'une conférence de presse à Arras.

Grande tournée européenne

A partir de mai 2015, le groupe anglais Muse va entamer une grande tournée pour la promotion de son septième album studio. De nombreuses dates européennes avaient déjà été annoncées officiellement, notamment en Angleterre, en Allemagne et en Belgique.

En France, les fans aux aguets ont retenu leur souffle jusqu'à ce que le rideau se lève, mardi. Et là, leurs rêves les plus fous ont été surclassés puisque Muse a programmé trois dates dans l'hexagone: Arras le 4 juillet, Aix-les-Bains le 13 et les Vieilles Charrues le 16. «Avec trois dates, la France est le pays le plus gâté par Muse en 2015», annonce avec enthousiasme la page Twitter «Muse I want the truth». Sur la page Facebook du Main Square, les commentaires se comptent déjà par centaines: «Muse annoncé dans trois festivals... Voilà comment me ruiner», jubile Charline quand Mathilde se renseigne déjà sur le prix des places.

Déjà à Arras en 2006

Ce n'est pas la première fois que Muse se produit sur la scène du festival nordiste. C'était en 2006, à l'époque où le Main Square se tenait encore sur la Grand' Place d'Arras. Kecha, un internaute, raconte qu'avant le concert, le match de la coupe du monde de football entre la France et le Brésil avait été diffusé sur les écrans géants: «Pendant le concert, après A Soldier’s Poem, Dom (Dominic Howard, le batteur) a même félicité la France», se souvient-il.

En 2006, Muse avait disputé la tête d'affiche à Depeche Mode. Cette année, à Arras, c'est bien leur nom qui sera écrit en gros caractères, devant Lenny Kravitz et Pharrell Williams.