Lille: Avocats en grève, tribunal mort ce mardi

JUSTICE Les avocats du barreau de Lille entament une semaine d'actions contre le projet d'adaptation des professions judiciaires. Aucune audience ne pourra se tenir ce mardi...

Olivier Aballain

— 

Manifestation d'avocats à Lille en 2010
Manifestation d'avocats à Lille en 2010 — M. LIBERT / 20 MINUTES

Les avocats du barreau de Lille montent à la barre. Le palais de justice de Lille sera déclaré «tribunal mort» ce mardi dans le cadre d'une semaine d'actions contre le projet de réforme des professions réglementées porté par le gouvernement. Pour un jour, toutes les activités judiciaires seront donc suspendues, à l'exception du contentieux de la liberté.

Atteinte au secret professionnel

Reprochant au gouvernement le manque de concertation, les avocats de Lille estiment que les réformes envisagées portent atteinte «à l'indépendance, au secret professionnel, à une défense libre et indépendante et à l'équilibre économique des barreaux et des cabinets d'avocats».

En point d'orgue de sa semaine d'action, le barreau de Lille annonce qu'un rassemblement de tous les bâtonniers (représentants des avocats d'un tribunal), anciens bâtonniers et membres des conseils de l'Ordre de la région se tiendra le 19 novembre à 11h à la cour d'appel de Douai.