Bizutage à Lille: Sept étudiants de prépa condamnés

JUSTICE Sept élèves de prépa au lycée Faidherbe ont été condamnés pour avoir giflé, insulté et molesté Éloïse lors d'un «entretien d'intégration»...

Olivier Aballain

— 

Le Palais de Justice de Lille
Le Palais de Justice de Lille — M. Libert

Le tribunal a pratiquement suivi les réquisitions du procureur. Sept élèves de classe préparatoire du Lycée Faidherbe de Lille ont été condamnés à des peines de 140 à 210 heures d'intérêt général et 750€, rapporte France Bleu Nord.

«Sentiment de puissance»

Les sept membres du «KB» (pour «Komité de Bienvenue») étaient poursuivis pour des dérapages intervenus en octobre 2013 lors de «l'intégration» d'Éloïse, une étudiante de première année.

Gifles, insultes, palpations obscènes: ce qui était présenté comme un «entretien» s'est apparemment transformé en défouloir, au point que la victime assure avoir frôlé l'amputation. A l'audience du 15 octobre, le leader du «KB», Pierre, avait expliqué  s'être «laissé emporter par un sentiment de puissance, porté par l’effet de groupe».

Interrogée par France Bleu Nord, la victime estime que sa blessure «est reconnue par la justice», mais son avocate regrette l'absence d'inscription sur le casier judiciaire des condamnés.

De son côté, Me Doothée Assaga, avocate d'une étudiante, estime que la décision du tribunal est «équilibrée».