Lille: Changement de signalétique autour du métro Lille-Flandres

TRAVAUX Pour permettre aux voyageurs de se repérer malgré le chantier de la gare Lille-Flandres, Transpole a mis en place une signalétique temporaire qui ne passe pas inaperçue...

Olivier Aballain
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Nouvelle signalétique du métro devant Euralille
Nouvelle signalétique du métro devant Euralille — O. Aballain

Pendant un an au moins, les entrées de la station de métro Lille-Flandres ne passeront plus inaperçues. Afin d'orienter les voyageurs pendant le chantier de la gare Lille-Flandres, Transpole, la SNCF et l'aménageur SPL Euralille ont mis en place une signalétique particulièrement voyante sur les quatre entrées extérieures à la station. Un affichage indispensable puisqu'à l'intérieur de la gare, le principal couloir de communication avec le métro est fermé depuis mardi pour un an de travaux.

Nouveaux parcours

Et pour le coup, les partenaires n'ont pas fait les choses à moitié. Les panneaux flashy, commandés à l'agence lilloise 2Dsign, sont faits pour attirer l'œil. «Nous voulions être certains que les voyageurs s'y retrouvent, et adoptent les nouveaux parcours rendus nécessaires par les travaux», commente Francine Velthuizen, directrice marketing de Transpole.

 

Nouvelle signalétique Transpole côté Euralille - O. Aballain

 

A Euralille, on ne s'interdit d'ailleurs pas d'aller un peu plus loin que la durée des travaux. «Cette signalétique nous permet aussi de tester certains principes visuels, comme le marquage au sol, qui avaient bien fonctionné lors des travaux sur le parvis François-Mitterrand. Il est possible qu'ils soient adoptés définitivement ensuite». A l'Union des Voyageurs du Nord, Gilles Laurent attend de voir: «Il est vrai qu'au fil des années la taille des panneaux a eu tendance à se reduire. Avoir un marquage au sol, notamment, serait une bonne idée.» Comme quoi les travaux n'ont pas que des mauvais côtés.

L'agence 2Dsign, 100% lilloise

Pour relooker les panneaux des quatre entrées de Lille-Flandres, les trois partenaires ont fait confiance à une petite agence lilloise, 2Dsign. Avec 4 salariés installés rue de Valenciennes, l'agence a pu serrer son prix (12.500 euros HT) car tout est conçu sur place.