Lille: Pierre Bergé fait faux-bond au musée des Beaux-Arts

CULTURE Le célèbre mécène devait prendre la suite du groupe Air dans la réalisation du projet «Open Museum 2015», qui doit réinventer les œuvres présentées aux Beaux-Arts...

Olivier Aballain

— 

Le Palais des Beaux-Arts de Lille va célébrer la Nuit des Musées au rythme du groupe Air.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille va célébrer la Nuit des Musées au rythme du groupe Air. — M.Libert / 20 Minutes

On efface tout et on recommence. Le Palais des Beaux-Arts de Lille a annoncé ce mardi que Pierre Bergé avait abandonné sa participation à Open Museum 2015. La deuxième édition du projet de «réinvention» du musée, dont le groupe électro Air avait accompagné le lancement cette année, devra trouver une autre personnalité.

Succès en 2014

D'avril à août, Open Museum avait demandé au groupe Air et à ses invités de mettre en musique à leur manière les collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille. Plutôt novateur et inattendu, le projet a séduit le public et les artistes.


Open Museum AIR - Teaser par lille

C'est donc logiquement que la deuxième édition avait été annoncée mi-septembre avec pour invité, cette fois, le mécène et co-propriétaire du Monde Pierre Bergé. Las, dans un communiqué le Palais des Beaux Arts indique ce mardi que Pierre Bergé a préféré jeter l'éponge en raison de «l’indisponibilité de certaines œuvres importantes» prévues pour accompagner Open Museum 2015.

Ces œuvres devaient être présentées au musée grâce à des prêts, mais certaines avaient déjà été prêtées à d'autres musées pour la période visée. Conséquence: il s'est avéré impossible, pour Pierre Bergé, de «réaliser cette carte blanche avec la liberté qu’il souhaitait». Un nouvel invité devrait être annoncé «dans les prochaines semaines», explique le Palais des Beaux-Arts.