Lille: Il s'évade pour pleurer sur la tombe de sa mère

TOUSSAINT Un détenu de 24 ans s'est rendu à la police après avoir quitté pendant 5 jours le centre où il était affecté. Il a indiqué avoir dormi sur la tombe de sa mère, décédée en 2009...

Olivier Aballain

— 

Le centre de semi-liberté de Haubourdin
Le centre de semi-liberté de Haubourdin — Google Street View

Le chagrin ne se soigne pas en prison. Un détenu de 24 ans s'est rendu le 30 octobre dans les locaux de la police municipale de Haubourdin, cinq jours après s'être évadé du centre de semi-liberté de la commune. Selon La Voix du Nord, qui rapporte l'information ce dimanche, il a expliqué aux policiers être «resté tous les jours sur la tombe de [sa] mère». Durant sa «cavale», il aurait même «dormi» sur la tombe. 

Bon comportement

Le jeune homme, qui ne se console pas du suicide de sa maman en 2009, a indiqué avoir simplement escaladé un muret pour «s'évader» du centre de semi-liberté où l'administration l'avait affecté après sept mois de bon comportement à la prison de Sequedin. «Une marque de confiance» dont il n'a «pas profité», a regretté la procureure au tribunal correctionnel de Lille. Les juges ont suivi ses réquisitions: trois mois ferme, et retour à Sequedin.