Nord: Un gang de cambrioleurs à la plaque d'égout?

FAITS-DIVERS En moins d'un mois, deux commerces du Nord ont été visités par des voleurs adeptes du lancer de plaque d'égout...

Mikael Libert

— 

Illustration police nationale.
Illustration police nationale. — M.Libert/20 Minutes

Après le Mc Donalds de Villeneuve d'Ascq, c'est au tour d'un supermarché Aldi, à Houplines près d'Armentières, de se faire cambrioler à coup de plaque d'égout.

Un outil peu banal mais efficace

Tôt samedi matin, un ou plusieurs individus ont commis un vol par effraction au préjudice du magasin Aldi, situé rue Victor Hugo, à Houplines. Vers 5h du matin, les voleurs ont brisé la vitre du supermarché à l'aide d'une plaque d'égout trouvée sur place. Ils ont ensuite pu pénétrer dans l'établissement pour y dérober des produits exposés à proximité des caisses. Lundi, la police ignorait encore le montant du préjudice mais annoncait que les individus avaient, notamment, pris des Kinder surprise.

Le 4 octobre, un restaurant Mc Donalds de Villeneuve d'Ascq avait subi le même genre d'assaut. S'agit-il des mêmes malfrats ou se sont-ils simplement inspirés de ce mode opératoire? Lundi, une source policière pointait ces similitudes dans les deux affaires sans pour autant affirmer qu'il s'agissait de la même bande. L'enquête se poursuit.

Mots-clés :