Lille: Des ateliers pratiques pour apprendre à faire les choses soi-même

SOCIETE L'association d'aide au logement Graal organise des matinées pour goûter au plaisir de faire ses travaux comme un pro...

Mikaël Libert
— 
L'atelier plomberie du Graal à Lille.
L'atelier plomberie du Graal à Lille. — M.Libert / 20 Minutes

C’est un problème de robinet. Samedi, à Lille, une vingtaine de personnes participait à l’atelier plomberie dispensé par l’association d’aide au logement Graal. Au programme: changer un robinet, réparer des toilettes et refaire un circuit d’arrivée d’eau. Céline et Djamel, deux salariés de l’association, font bénéficier les bricoleurs du dimanche de leur expérience dans le domaine.

«Ne plus être dépendante»

Deux groupes sont faits: «Pour les débutants, on focalise sur les petits travaux, explique Céline. C’est dommage d’appeler le plombier juste pour changer un robinet». Sakina, 30 ans, est bien d’accord: «Je ne veux plus être dépendante pour les petits tracas du quotidien, avoue-t-elle». Marine a une fuite de chasse d’eau. «J’ai tout démonté sans trouver le problème, sourit-elle, ici on nous montre comment faire et on a le droit à l’erreur».

Dans le second groupe, on s’exerce à monter un raccord coude sur un tuyau de PVC. «J’ai un projet de rénovation de ma vieille maison de courée, glisse Laurence, les ateliers me permettent de comprendre ce que les artisans mettent dans leurs devis». La démarche du Graal va au-delà des simples conseils pratiques. Djamel veut sensibiliser les participants à l’habitat durable: «On insiste sur l’isolation par exemple. C’est dommage d’économiser sur les travaux pour tout dépenser dans les factures d’électricité». Et justement, le prochain atelier se tiendra le huit novembre et traitera des fondamentaux à savoir sur l’isolation murale.

Gratuit pour tous

Les ateliers se tiennent le samedi et sont accessibles gratuitement à tous les habitants de la métropole lilloise. Les inscriptions se font par e-mail auprès de la Maison de l’habitat durable.