Chante ton bac d'abord
Chante ton bac d'abord — Bodega

CULTURE

Nord: Deuxième chance en salles pour «Chante ton bac d'abord»

Les téléspectateurs ont plutôt boudé le documentaire chanté sur la vie de lycéens de boulogne-sur-Mer, diffusé dimanche soir sur France 2. Mais cet ovni épatant de vérité sort mercredi dans une cinquantaine de salles...

Soyons francs: «Chante ton bac d'abord» n'a pas fait un carton dimanche en deuxième partie de soirée sur France 2. Avec 569.000 téléspectateurs recensés par Mediamétrie, selon le blog de Jean-Marc Morandini, le programme n'a rassemblé que 4,4% d'audience. Ce chiffre est très bas pour la deuxième chaîne, habituée à dépasser au moins les 10%.

Sortie en grand écran

«Chante ton bac d'abord», tourné à Boulogne-sur-Mer en 2012 comme le «Passe ton bac d'abord» de Pialat, s'intéresse de près à la vie et aux émois de six adolescents en train de passer à l'âge adulte. A la fois intime et distancié, drôle et attendrissant, chuchoté et chanté, ce documentaire de création a reçu le FIPA d'or du festival international de Biarritz cette année.

Peut-être trop local pour une chaîne nationale, le programme aura une deuxième chance en salles dès mercredi. C'est d'ailleurs pour favoriser cette sortie que France 2 a accepté «exceptionnellement» de ne pas diffuser le programme en replay. Ainsi une cinquantaine de cinémas en France diffuseront la pépite sur grand écran. Il serait étonnant que l'œuvre de David André n'y rencontre pas son public.

En attendant, voici la bande annonce:

Correction 11h30:  Le programme n'est plus disponible en replay