Maubeuge: Le député PS déclaré inéligible… aux municipales

POLITIQUE L'ancien maire de Maubeuge Rémi Pauvros avait fait figurer sur sa liste aux municipales la présidente de l'association de financement de sa campagne, ce qui est illégal. Le tribunal administratif de Lille a tranché vendredi...

Olivier Aballain

— 

Remi Pauvros, député de la 3e circonscription du Nord
Remi Pauvros, député de la 3e circonscription du Nord — M.Libert/20 Minutes

C'est une erreur qui coûte cher. Le tribunal administratif de Lille a prononcé l'inéligibilité pour un an de l'ancien maire de Maubeuge Rémi Pauvros, selon la Voix du Nord de vendredi. La décision fait suite au rejet de ses comptes de campagne pour les élections municipales.

Il conserve son mandat de député

Rémi Pauvros avait eu le tort de faire figurer sur sa liste la présidente de l'association de financement de sa campagne électorale, ce qui est strictement interdit par le code électoral. Battu, le maire sortant de 2014 se voit donc automatiquement privé de ses mandats municipaux et communautaires (à l'agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre).

En revanche, il conserve son siège de député à l'Assemblée Nationale, gagné en 2012 avant l'élection municipale. Il pourra y potasser le code électoral.