Pas-de-Calais: Menace sur la page Facebook anti radars

ROUTES Les administrateurs de Facebook Info Contrôle Routier 62 s'inquiètent de possibles poursuites judiciaires. Une procédure a été lancée contre une page similaire en Aveyron...

Olivier Aballain

— 

La page Facebook Info Contrle routier
La page Facebook Info Contrle routier — Facebook

Ils craignent d'être les prochains sur la liste. D'après l'Avenir de l'Artois, les administrateurs de la page communautaire «Facebook Info Contrôle routier 62» suivent avec attention les déboires judiciaires de leurs homologues de l'Aveyron. La page «Groupe qui te dit où est la police en Aveyron» a fait l'objet d'une procédure judiciaire dont on connaîtra l'épilogue le 3 décembre. Basés à Rodez, les quinze membres risquent amende et suspension de permis de conduire. 

Exigence de sérieux

Dans le Pas-de-Calais, ils sont dix à se relayer toutes les deux heures pour publier infos trafic et radars dans tous le département. Mais ils sont plus de 27.000 inscrits au groupe Facebook. «La cadence de messages privés que nous recevons est parfois impressionnante aux heures de pointe», témoigne sous couvert d'anonymat Furio, l'un des administrateurs de la page. La page, lancée en mars 2013, revendique une exigence de «sérieux». Une page quasi-jumelle existe dans le Nord, qui rassemble tout près de 25.000 utilisateurs. Pas dit que la justice soit fan. Olivier, un chauffeur de bus de Lillers a préféré prendre les devants: «Je n'ose plus publier sur cette page, je sais que certains ont eu des problèmes et j'ai besoin de mon permis».