Ligue 1: Antoine Kombouaré «sera toujours supporter du PSG»

FOOTBALL Trois ans après son limogeage, l'entraîneur du RC Lens va retrouver pour la première fois son ancien club vendredi au stade de France...

François Launay
— 
Antoine Kombouaré en mars 2014.
Antoine Kombouaré en mars 2014. — POL EMILE / SIPA/SIPA

Ni rancœur, ni sentiment d'injustice. Trois ans après son limogeage du PSG, Antoine Kombouaré n'en veut pas à son ancien club. Licencié en décembre 2011 alors que le club de la capitale était leader de Ligue 1, l'entraîneur du RC Lens va retrouver pour la première fois son ancien club vendredi au stade de France en match avancé de la 10e journée de Ligue1. «Ce n’est pas un match tout à fait normal pour moi car le PSG est un club qui compte. J'y ai passé près de quatorze ans comme joueur et entraîneur. Forcément, ça marque. c'est un club qui m'a appris à gagner des titres», lâche le héros du quart de finale de coupe UEFA 1993 face au Real Madrid.



Aucune amertume envers les dirigeants du PSG

Pourtant, comme beaucoup d'histoires d'amour, celle de Kombouaré avec le PSG s'est mal terminée. Mais l'ancien Parisien, remplacé par Carlo Ancelotti à la tête du club, n'en garde aucune amertume, bien au contraire. «Je suis reconnaissant envers le PSG et je serai toujours supporter de ce club. Je mesure le chemin que j'ai parcouru pour en arriver là. Ce n'est que du bonus. J'ai vécu deux ans et demi fantastiques à la tête du PSG même si ça a été dur, avec beaucoup de pression», reconnaît l'entraîneur des Sang et Or.

«Mon départ a été un soulagement»

D'ailleurs, loin d'être un déchirement, son départ précipité du PSG a surtout été une libération. «Je ne vous cache pas que j'aurais voulu rester. Mais quand je suis parti, ça a été un soulagement. J'étais super content de partir. Travailler dans ces conditions avec les médias qui me demandaient tous les jours si c'était mon dernier match...En plus ça s'est bien passé avec les dirigeants, ils m'ont donné mon argent (sic), je suis parti et la vie continue», relativise le Kanak.

«S'ils pouvaient laisser des plumes contre nous, ça m'irait très bien»

Car cette fin en queue de poisson a aussi aidé Kombouaré. «J'ai pris conscience des règles de ce milieu. Après, on se blinde. J'ai réussi à me reconstruire et à se servir de cette expérience pour être encore plus fort». Entraîneur du RC Lens depuis un an et demi, l'ancien défenseur a une demande à faire à son ancien club. «Je souhaite que le PSG remporte la Ligue des champions avec mon ami Laurent Blanc à la tête du club. Par contre, s'ils pouvaient laisser des plumes contre nous, ça m'irait très bien», conclut un Kombouaré définitivement peu rancunier.