Nord: L'ecstasy était planquée dans les cornichons

FAITS DIVERS Les douaniers d'Arras ont fait une découverte stupéfiante, le 7 octobre, en contrôlant un véhicule néerlandais au péage de l'autoroute A1...  

G.D.

— 

Les conserves de cornichons était remplies de cachets d'ecstasy.
Les conserves de cornichons était remplies de cachets d'ecstasy. — Douane française

Des cornichons stupéfiants. Le 7 octobre, les douaniers d’Arras ont saisi 7,8 kg d’ecstasy lors du contrôle d’un véhicule d’immatriculation néerlandaise au péage de Fresnes-Les-Montauban, annonce, ce mardi, dans un communiqué, les services des douanes. «La valeur de la marchandise est estimée à plus de 200 000 euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants», souligne la douane. La drogue était dissimulée dans 13 boîtes de conserve hermétiquement fermées et censées contenir des cornichons. Au total, 26.740 cachets d’ecstasy ont été saisis.

Plusieurs mois de prison

Jugés en comparution immédiate, lundi, au tribunal d’Arras, les deux individus ont écopé de 30 et 24 mois de prison ferme avec mandat de dépôt et d’une amende douanière de 11.232 euros. En 2013, la douane française a saisi 15 kg d’ecstasy (MDMA) sous forme de poudre ou de pâte et plus de 360.500 cachets.