Ligue 1: Le RC Lens vit un début de saison compliqué... comme prévu

FOOTBALL Après neuf journées de Ligue 1, le club nordiste est en position de relégable...

François Launay
Les arbitres utilisent le spray pour maintenir le mur à distance sur coup franc comme ici lors de la rencontre entre Lens et Reims le 30 août 2014.
Les arbitres utilisent le spray pour maintenir le mur à distance sur coup franc comme ici lors de la rencontre entre Lens et Reims le 30 août 2014. — JEFFROY GUY/SIPA

Ce n’est pas la débâcle annoncée ni une réussite bluffante. Après un quart du championnat, le RC Lens, 18e, est en position de relégable. Avec huit points au compteur, les Sang et Or vivent un début de saison compliqué mais ne sont pas largués. Même si leur série actuelle de cinq matchs d’affilée sans victoire peut faire peur avant de défier successivement le PSG, Toulouse et Marseille après la trêve. Etat des lieux. 

La jeunesse au pouvoir. Antoine Kombouaré ne s’en cache pas. Si Lens n’avait pas été interdit de recrutement à l’intersaison, le coach artésien n’aurait sans doute pas lancé autant de jeunes en Ligue 1. Pas moins de onze joueurs y ont ainsi fait leurs premiers pas cette saison. Si certains s’en sortent plutôt bien (Nomenjanahary, Cyprien, Cavaré), d’autres ont plus de mal, à l’image de l’attaquant Yoann Touzghar qui symbolise les manques offensifs du club comme en témoigne son avant-dernière place au classement des attaques (7 buts). 

Des supporters inquiets. Sans l’atmosphère unique du stade Bollaert (en rénovation), l’ambiance en a pris un coup. Délocalisé cette saison à Amiens, le Racing a du mal à attirer ses supporters en Picardie à l’image des Red Tigers qui ont tout simplement décidé de boycotter les matchs à domicile du club. Plus généralement, il ne se passe pas une semaine sans qu’un groupe de supporters fasse part de son inquiétude sur l’avenir du club via des communiqués sur Internet. 

Quel avenir? Si Hafiz Mammadov a versé 1,5 des 4 millions d’euros promis cet été, Lens n’est pas sorti d’affaire. Pour recruter, le club doit obtenir la totalité de la somme. Si d’ici fin octobre, le club n’a pas reçu le reste de l’argent, il pourrait lever une garantie bancaire auprès de la banque d’Azerbaïdjan. Affaire à suivre.