Nord: L'ancienne prison de Loos sera reconstruite

JUSTICE Selon un porte-parole du ministère de la Justice, le futur plan triénal du ministère de la justice devrait prévoir la reconstruction de l'établissement pénitentiaire de Loos, fermé en octobre 2011...

Olivier Aballain

— 

L'entrée de la maison d'arrêt de Loos, près de Lille.
L'entrée de la maison d'arrêt de Loos, près de Lille. — M.Libert/20 Minutes

C'était l'une des principales revendications des syndicats pénitentiaires dans la région: la reconstruction de la prison de Loos est dans les tuyaux. La Voix du Nord annonce ce lundi en avoir eu la confirmation auprès d'un «porte parole adjoint du ministère de la Justice».

Connu pour sa vétusté, l'ancien établissement pénitentiaire de Loos avait été fermé en octobre 2011 après l'ouverture de la prison d'Annœullin, au sud de Lille. Ce chassé-croisé n'avait donc en rien réglé la question de la supropulation carcérale (5052 personnes détenues actuellement pour 4094 places, selon la Voix du Nord). La reconstruction d'une prison à Loos serait prévue dans le prochain plan triennal du ministère de la Justice, qui courra de 2015 à 2017.

En 2011, une partie des bâtiments de l'ancienne Abbaye de Loos, datant du XVIIIe siècle et qui avaient servi à l'ancienne prison, avaient été sauvés de la destruction grâce à l'obstination d'amoureux du patrimoine et d'une élue d'opposition à Loos, Anne Voituriez. Cette dernière a depuis été élue maire de la ville.