Lille: Un homme se jette du beffroi de la mairie... avec un parachute

INSOLITE Un individu non identifié à utilisé le beffroi comme point de départ de base-jump...

Mikaël Libert

— 

Le beffroi de la mairie de Lille
Le beffroi de la mairie de Lille — M.Libert/20 Minutes

Jeudi, vers 17h, un inconnu à fait un base jump (saut en parachute depuis un point fixe) depuis le sommet du beffroi de l'hôtel de ville de Lille, révèle La Voix du Nord.

Il a filmé son exploit

L'individu a profité d'une visite guidée du monument lillois pour atteindre le dernier étage au milieu d'un groupe de touristes. Arrivé sur la plateforme, culminant à 101 mètres, l'inconscient s'est alors rendu dans les toilettes pour enfiler son parachute et une caméra de type GoPro. En sortant, il aurait déclaré aux hôtesses «maintenant je saute», avant de s'exécuter. Il a atterri quelques secondes plus tard sur le parking de la mairie où un autre homme, muni lui aussi d'une caméra, l'attendait en filmant l'exploit. Les deux individus ont ensuite pris la poudre d'escampette à bord d'une voiture.

Interrogée, vendredi matin, par 20 Minutes, Martine Aubry affirme que la municipalité à porté plainte pour «mise en danger de la vie d'autrui». Par ailleurs, la maire de Lille confirme que les policiers municipaux ont eu le temps de relever la plaque minéralogique du véhicule des deux hommes avant qu'ils ne prennent la fuite. Une enquête a été ouverte pour identifier le parachutiste et son acolyte.