Calais: L'assistante d'éducation remplace le prof de maths

Éducation La direction du lycée Pierre-de-Coubertin fait avec les moyens du bord après un mois d'absence du professeur titulaire...

Olivier Aballain
— 
Vue du Lycée Pierre-de-Coubertin à Calais
Vue du Lycée Pierre-de-Coubertin à Calais — Google Street View

Le professeur de mathématique est devenu une ressource rare. Au point que l'académie de Lille n'a visiblement plus assez de remplaçants dans cette matière. Le Lycée Pierre-de-Coubertin, à Calais, est donc passé en mode débrouille, en proposant à l'une de ses assistantes d'éducation de reprendre la mission de l'enseignant titulaire absent depuis la rentrée.

Un diplôme d'ingénieur «largement suffisant»

«Ce n'est pas la solution optimale, mais c'est acceptable», explique le Rectorat dans la Voix du Nord de ce jeudi. Car certains parents d'élèves commençaient visiblement à s'inquiéter du nombre de semaines de cours perdues. Or le Rectorat explique avoir «de grandes difficultés à recruter»  en mathématiques. Des annonces sont même diffusées via Pôle Emploi, sans succès.

En l'occurence, la remplaçante envisagée est, toujours selon le Rectorat, «qualifiée» et «motivée». Faute d'avoir une formation en enseignement, l'assistante d''éducation a tout de même un diplôme d'ingénieur («un niveau largement suffisant», estime l'académie) et devrait être épaulée par ses collègues.

Le manque de remplaçants dans l'académie ne semble toutefois pas être uniquement un problème de mathématiques. Ainsi en mai, des parents d'élèves du collège Kernanec, à Marcq-en-Baœul avaient mis eux-mêmes une annonce sur leboncoin.fr pour aider l'établissement à recruter un enseignant en Français. L'affaire avait choqué certains professeurs. Mais le problème demeure.