Lille: En reportage rue Jules-Guesde, Grand Lille TV assiste à un vol à l'arraché

VIDÉO Les commerçants de l'artère commerçante de Wazemmes dénoncent depuis des mois l'insécurité ambiante...

Olivier Aballain
— 
Capture d'écran Grand Lille TV
Capture d'écran Grand Lille TV — Grand Lille TV

La preuve par l'image. Alors qu'elle réalisait un reportage sur l'insécurité dénoncée par les commerçants de la rue Jules-Guesde, à Lille, une équipe de Grand Lille TV a assisté en direct à un vol à l'arraché.



Depuis plusieurs mois voire plusieurs années, le secteur est devenu le terrain de jeu des pickpockets et trafiquants en tous genres. Les commerçants ont décidé voici quelques jours de taper du poing sur la table avec une «grève des taxes». S'estimant «abandonnés» des pouvoirs publics, ils promettent notamment de verser la taxe foncière sur un «compte séquestre».

Retrouvez ici notre reportage dans la rue Jules-Guesde

Selon un commerçant de la rue, le plus souvent «ce sont des gens de l'extérieur qui viennent ici pendant une semaine, ils agressent, ils volent. Et puis on ne les voit plus, la police ne les retrouve pas».

Contactée, la mairie assure, par la voix de son adjoint à la Sécurité Franck Hannoh, que le problème est bien pris en compte par la police nationale et les services de la ville. Mais l'adjoint se plaignait lundi du fait que «les commerçants ne nous appellent pas lorsqu'il y a un problème». La vidéo de Grand lille TV est cette fois on ne peut plus explicite.