Nord: Un bijoutier et un boulanger mettent en déroute des braqueurs

FAIT-DIVERS Avec du gaz lacrymogène et une pelle à farine...

B.D. avec AFP

— 

Illustration de la police.
Illustration de la police. — Fred Dufour AFP

Un bijoutier et un boulanger de Croix (Nord) ont mis en déroute trois malfaiteurs qui tentaient de braquer le premier, grâce à du gaz lacrymogène et une pelle à farine, a-t-on appris de source policière.

Vendredi matin, vers 9h40, trois hommes armés et cagoulés sortent d'une voiture garée devant la bijouterie, en plein centre-ville. Alors qu'ils s'introduisent dans la boutique, le boulanger voisin, qui a vu les individus enfiler leur cagoule, sort avec en main sa pelle à farine. A l'intérieur, le bijoutier, qui a déjà été braqué à plusieurs reprises, se défend en gazant les malfaiteurs. A l'extérieur, le boulanger s'en prend à la voiture des braqueurs.

Bredouilles

«J'ai pas réfléchi plus loin. C'est du civisme, on va dire. Si un jour ça m'arrive, j'aimerais bien que les commerçants d'en face fassent la même chose», a témoigné le boulanger ce dimanche sur RTL. Le bijoutier, également interrogé sur la radio, a indiqué qu'en cinq braquages, c'est la première fois qu'on lui venait en aide.

Les braqueurs sont repartis bredouilles. Ils ont réussi à prendre la fuite dans une BMW volée quelques jours plus tôt à Wasquehal et retrouvée incendiée à Roubaix peu après la tentative de vol à main armée.