Didier Manier succède au ministre Patrick Kanner à la tête du département

POLITIQUE Le nouveau président de l'Assemblée départementale avait été choisi par le groupe PS majoritaire. C'est un spécialiste du logement...

Olivier Aballain

— 

Didier Manier, le nouveau Président du conseil général du Nord.
Didier Manier, le nouveau Président du conseil général du Nord. — M.Libert/20 Minutes

Il n'y avait pas de suspense, tant la gauche est ultra-majoritaire au conseil général du Nord. Didier Manier a été élu ce lundi midi à la tête de l'assemblée départementale, pour prendre la succession de Patrick Kanner, qui a été nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Avec 50 voix, le nouveau président a rallié sur son nom toutes les voix de la gauche moins 4 blancs ou nuls, contre 25 voix au candidat de l'opposition de droite (UPN), Alain Poyart.

Didier Manier, qui était premier vice-président, est plutôt un spécialiste des questions de logement. Avant son élection à la présidence du département, il dirigeait d'ailleurs deux organismes HLM gérant plusieurs 75.000 logements sociaux au total: Partenord (dépendant du conseil général) et LMH (dépendant de Lille Métropole). Il devrait prochainement annoncer une «réorganisation» de ses fonctions dans les deux organismes.