Nord: Un homme ligoté retrouvé mort dans son appartement incendié

FAITS DIVERS Une enquête criminelle a été ouverte après un drame qui s'est produit à Auberchicourt, près de Douai...

avec AFP

— 

Carte d'Auberchicourt (Nord)
Carte d'Auberchicourt (Nord) — IDE

Un homme d'une trentaine d'années est décédé mardi, après avoir été retrouvé ligoté dans son appartement à Auberchicourt, près de Douai (Nord), où un incendie vraisemblablement criminel s'était déclaré, a-t-on appris, ce mercredi.

Retrouvé inconscient par les sapeurs-pompiers au premier étage de son habitation, l'homme portait des traces de coups au visage et avait les bras entravés au niveau des coudes par un câble électrique, a indiqué Eric Vaillant, procureur de la République de Douai, confirmant une information de La Voix du Nord. Transportée au CHRU de Lille, la victime y est décédée des suites de ses blessures mardi à 11h45, a-t-on expliqué de même source.

Un homme placé en garde à vue

Arrivés au domicile de la victime vers 4h, dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers avaient découvert du sang dans une pièce au rez-de-chaussée, avant de trouver à l'étage la victime partiellement brûlée et attachée dans les décombres, a poursuivi le magistrat.

La piste privilégiée est celle d'une tentative d'homicide doublée d'un incendie criminel, selon une source proche de l'enquête. Un homme, qui logeait de temps en temps chez la victime, a été placé en garde à vue mardi, a également souligné le procureur de Douai. La brigade criminelle de la police judiciaire de Lille a été saisie.