A Hem, un partenariat avec 400 emplois possibles à la clé

COMMERCE Le site logistique Dispeo, filiale des 3 Suisses, vient de nouer une alliance avec le site de e-commerce Showroomprive.com...

Gilles Durand

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Hem, le 16 septembre 2014 - Le site logistique Dispeo de Hem, près de Lille, prépare désormais les commandes pour le site de e-commerce showroomprive.com
Hem, le 16 septembre 2014 - Le site logistique Dispeo de Hem, près de Lille, prépare désormais les commandes pour le site de e-commerce showroomprive.com — Dispeo

Dans les trois ans à venir, l'alliance pourrait permettre de créer 400 emplois. Le site logistique Dispeo, filiale du groupe 3Si (3 Suisses), a noué depuis le mois de mars un partenariat avec showroomprive.com pour traiter les commandes de ce spécialiste du e-commerce en vente privée, ont annoncé les deux entreprises ce mardi. Il s'agit, pour Dispeo, du premier client extérieur depuis le lancement du site de Hem, près de Lille, en avril 2013.

La société a prévu de recruter des préparateurs de commandes et du personnel d'encadrement, qui viendront s'ajouter aux 1.000 salariés actuels. Dans le même laps de temps, elle espère trouver d'autres partenaires. «A terme, la part des 3 Suisses et de La Blanche Porte ne devrait plus représenter que la moitié de notre activité totale au sein de Dispeo», explique le directeur général de 3Si, Bernard Avril.

Environ 25 millions de colis en 2015

Du côté de Showroomprive.com, société fondée en 2006, on avoue avoir longtemps hésité à confier la préparation des commandes à un prestataire extérieur. «Dispeo est un outil très professionnel qui doit nous permettre de gagner en délai de préparation et d'être rapidement sur nos objectifs de coûts et de livraison», explique Thierry Petit, cofondateur de Showroomprive.com.

Les deux parties ont signé un contrat de 5 ans et 4 millions de colis sont déjà sortis de l'entrepôt de Dispeo depuis le mois de mars. Elles prévoient déjà, pour 2015, un volume de 10 millions de colis, qui s'ajoutent aux 15 millions de colis déjà traités par Dispeo. «Notre centre mécanisé de Hem, capable de traiter 6.000 commandes par heure, pourrait même investir dans un nouveau trieur, si la montée en charge le nécessite», annonce Sébastien Hospital, directeur de Dispeo.

En effet, Showroomprive.com a affiché un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros en 2013, soit une hausse de 40% par rapport à l'année précédente. «On table sur une croissance similaire en 2014 pour atteindre 500 millions d'euros», explique Thierry Petit.