«Sans-Dents»: la colère du rappeur lillois Axiom contre Hollande

INSOLITE L'artiste nordiste de 39 ans faisait partie du comité de soutien à Martine Aubry lors de la primaire socialiste pour la présidentielle 2012...

Olivier Aballain
— 
Illustration de «Sans-Dents» par Axiom
Illustration de «Sans-Dents» par Axiom — Capture Youtube

Même s’il réfute l’expression que lui a attribuée son ex-compagne Valérie Trierweiler, François Hollande est la cible de nombreuses critiques au nom des «sans-dents».

Le rappeur lillois Axiom est de ceux-là que l’expression a visiblement frappés au cœur. Dans un clip posté sur youtube dès le 4 septembre, le Lillois de 39 ans improvise un flow très amer sur le président de la République et le Gouvernement.

Avec des formules comme «Est-ce que t’entends la colère des sans-dents?» ou «Les sans-dents, leurs descendants, ont le majeur en l’air pour tous les condescendants», Axiom y cible particulièrement le mépris supposé de François Hollande pour les pauvres.

Ces paroles acerbes, Axiom les a ciselées en quelques heures puisque le premier clip, assez peu soigné, a été posté le jour même des révélations sur le livre de Valérie Trierweiler. Il a produit depuis un nouveau clip simplement illustré d’un dentier.

Pour rappel, Axiom faisait partie du comité de soutien à Martine Aubry lors de la primaire socialiste qui l’a opposée à François Hollande en vue de la Présidentielle 2012. C’était également le cas lors des municipales 2014 à Lille comme le montre ce document PDF (page 27)

 

Comité de soutien à Martine Aubry

 

Axiom s'était d'ailleurs fait connaître en adressant en musique une «lettre au président» Nicolas Sarkozy après les émeutes de novembre 2005. Le clip avait été vu plus de 4 millions de fois…