Les V'Lille mettent (enfin) le cap au Sud

TRANSPORTS Le déploiement du réseau de vélos en libre service au delà du périphérique s'est fait attendre. Mais Transpole a rectifié le tir. L'opérateur s'apprête à ajouter quatre nouvelles stations au sud de Lille...

Olivier Aballain
— 
Le réseau V'Lille continue de s'étendre
Le réseau V'Lille continue de s'étendre — M. LIBERT

La frontière du périphérique-sud ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour les utilisateurs de V'Lille. Le réseau de vélos en libre service inauguré en septembre 2011 s'apprête en effet à lancer quatre nouvelles stations au sud de la ville-centre. Deux stations, rue du Faubourg de Douai et Chemin des Margueritois à Ronchin, sont déjà en place et devraient ouvrir dans les jours qui viennent. Les autres, rue du Faubourg d'Arras et Chemin Rouge, à Faches-Thumesnil, devraient suivre dans les prochaines semaines.

 

Plan des stations V'Lille au sud de Lille - Transpole

 

 

Cela portera à 8 (sur 223 à terme) le nombre de points V'Lille au sud du périphérique, soit quatre fois plus qu'au lancement il y a trois ans (seulement deux stations rue du Faubourg-des-postes). A l'époque Hugo Vandamme, future tête de liste Front de Gauche aux municipales, trouvait la carte «profondément injuste», estimant que les habitants de Lille-Sud étaient «mis à l'écart».

>>Retrouvez notre reportage à l'époque: Lille-Sud se fait rouler par le V'Lille

Transpole et Lille Métropole invoquaient alors la difficulté d'alimenter les stations en vélos dans les zones «en bout de ligne». Heureusement, le réseau a doublé de taille aujourd'hui.