Euro 2015 : Le stade Pierre-Mauroy espère saisir la balle au bond

BASKET L'enceinte pourrait être choisie ce lundi pour organiser la phase finale de l'Euro 2015...

Francois Launay

— 

La " boîte à spectacles " est située sous la pelouse du stade Pierre-Mauroy.
La " boîte à spectacles " est située sous la pelouse du stade Pierre-Mauroy. — M. Libert / 20 Minutes

La France du basket retient son souffle. Ce lundi après-midi à 17 heures, le bureau central de la FIBA, la fédération internationale de basket, réuni à Madrid, va dévoiler le nom du pays organisateur de l’Euro 2015 (5 au 20 septembre). Initialement attribuée à l’Ukraine, la compétition ne s’y déroulera finalement pas en raison des tensions politiques qui règnent actuellement dans le pays. Du coup, plusieurs nations se sont portées candidates pour récupérer l’organisation de la compétition.

En configuration Arena

Parmi elles, figure la France avec le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq en tête de pont. Si la France devrait récupérer des matchs de poules avec d’autres nations (Pologne, Turquie, Croatie), un seul pays organisera la phase finale de la compétition. Et si jamais l’Hexagone décroche le gros lot, les huitièmes, quarts, demis et finale se joueraient donc dans l’enceinte lilloise mise en configuration Arena (27 000 places).
«C’est tout simplement la plus grande salle de France loin devant Bercy (13000 places) qui est de toute façon en travaux. La FIBA est très attirée par cette configuration», reconnaît Paul Merliot, président de la Ligue Nord Pas-de-Calais de basket.

Un Euro décisif pour les Jeux Olympiques

Jamais utilisé dans cette configuration pour une rencontre sportive, le stade lillois devra être homologué avant l’Euro au cas où sa candidature est retenue. «On peut penser qu’un match de Pro A avec le BCM par exemple sera organisé à Lille d’ici là», poursuit le dirigeant. Si rien n’est encore prêt, la Ligue, qui a déjà organisé l’Euro féminin de basket à Orchies l’an passé, est déjà rodée à ce type d’événement. Même si cet Euro masculin aura une saveur particulière car elle sert de qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio. Du coup, toutes les stars françaises (Parker, Noah, Diaw, Batum) devraient répondre présent. Plus que quelques heures à attendre avant que le rêve ne devienne (peut-être) réalité.