Pourquoi la Braderie de Lille sera un bon cru

ÉVÉNEMENT L'édition 2014 du plus grand rendez-vous français de la chine promet d'être réussie...

Olivier Aballain

— 

La braderie de Lille du côté des brocanteurs.
La braderie de Lille du côté des brocanteurs. — M.Libert/20 Minutes

Un grand cru 2014. La Braderie de Lille qui se tient ce week-end a tout pour plaire cette année: une date optimale (les éditions tardives sont souvent populeuses, selon les organisateurs), une météo optimiste et une organisation optimisée. On fait le point sur les nouveautés.

>> Masséna-Solférino aux piétons. Cette année, le «quartier de la soif» lillois sera fermé à la circulation dès 22h vendredi, soit 16h avant le lancement officiel de la Braderie. Ville et Préfecture ont tiré les enseignements du drame de l’an dernier, lorsqu’une conductrice mal en point avait foncé sur la foule en blessant 23 personnes. «Il était de toute façon déjà très difficile de circuler la veille de Braderie», précise Jacques Richir, l’adjoint (Modem) en charge du dossier. «Mais ce n’est pas une incitation à boire plus librement», croit devoir préciser le préfet Jean-François Cordet. «Au contraire, nous serons très très vigilants».

>> Un médecin au commissariat. Depuis juin, un médecin est présent au commissariat central de Lille pour évaluer l’état de santé d’un individu en état d’ébriété. Les policiers gagnent un temps: plus besoin d’un aller-retour à l’hôpital pour savoir si la personne peut être placée en garde à vue. L’an dernier, 14 personnes ont été hospitalisées pour ivresse excessive, sur 120 personnes interpellées au total.


>> La météo au diapason. Pas de pluie, des nuits douces et des éclaircies l’après-midi: les Bradeux 2014 seront plutôt chanceux côté météo. C’est d’ailleurs le cas ces dernières années (une journée de pluie en 5 ans), exception faite de l’orage de 2011 qui avait éclaté en milieu de nuit du samedi au dimanche. La braderie avait même dû être suspendue et la journée du lendemain fut bien morose…