Lille: Un homme jugé pour le vol d’un diamant par aspirateur

JUSTICE Le tribunal correctionnel doit statuer, le 18 septembre, sur une affaire de diamant dérobé à Anvers dans des conditions douteuses…

G.D.

— 

Bordeaux, 14 fevrier 2012. - Un diamantaire etudie un diamant. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 14 fevrier 2012. - Un diamantaire etudie un diamant. - Photo : Sebastien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

Un diamant évalué à deux millions d’euros sera au centre d’un procès qui se tiendra devant le tribunal correctionnel de Lille le 18 septembre, selon La Voix du Nord. En 2008, un homme d’entretien aspire par erreur, selon ses dires, cette pierre précieuse en faisant le ménage chez un diamantaire d’Anvers. Il aurait retrouvé le diamant en vidant son aspirateur. Craignant «de se faire accuser de vol», il aurait caché le joyau dans sa cave pendant quatre ans.

En janvier 2013, les gendarmes de la section de recherche de Lille, prévenus, contrarient une opération de revente prévue autour de l’hôtel Mercure de Lesquin. Ils interpellent le voleur présumé, demeurant à Anvers, son beau-frère, domicilié à Lille, et le chauffeur du duo. Le diamant sera retrouvé dans la boîte à fusible à côté d’un pistolet et d’environ 8.000 euros en liquide. L’affaire doit également être jugée en Belgique.