Près de Lille, des porteurs pour remplacer l'ascenseur

Logement Le bailleur social Partenord a fait appel à une association le temps de rénover les ascenseurs de 4 résidences du quartier des Oliveaux, à Loos...

Olivier Aballain

— 

Loos, le 27 août 2014 - Le pavillon Vigny, où des porteurs remplacent l'ascenceur pendant sa rénovation
Loos, le 27 août 2014 - Le pavillon Vigny, où des porteurs remplacent l'ascenceur pendant sa rénovation — Olivier Aballain / 20 Minutes

C'est le gros inconvénient quand on vit au 12e étage d'une tour d'habitation: quand l'ascenseur est en panne, on se muscle les mollets. Voilà ce qui arrive depuis la fin juillet, selon la Voix du Nord, aux habitants de quatre tours du quartier des oliveaux, à Loos. Heureusement, le bailleur social, Partenord, a pris les devants en dépêchant sur place des salariés d'une association de Villeneuve d'Ascq opportunément nommée «Tremplin vers l’Emploi responsable» Leur rôle: transporter, comme des sherpas, le paquetage de certains résidents jusqu'à leur étage.

Bientôt une tour de 28 étages!

Le quotidien précise que seules les provisions sont éligibles à ce services, les porteurs ayant interdiction de monter une poussette et même de prêter le bras à une personne âgée (question d'assurance). Heureusement, le chemin de croix des habitants doit se terminer le 9 septembre avec la mise en service d'équipements rénovés aux normes.

Pour les porteurs en revanche ce n'est qu'une mise en jambe: un sommet hors catégorie se profile avec la rénovation des ascenseurs de la tour Kennedy (28 étages), la plus haute résidence d'habitation au nord de Paris.