L'académie de Lille n'est pas mauvaise élève

BACCALAUREAT Le taux de réussite dans la région est proche de la moyenne nationale...

Gilles Durand

— 

Des lycéens devant les tableaux d'affichages des résultats du baccalauréat
Des lycéens devant les tableaux d'affichages des résultats du baccalauréat — BAZIZ CHIBANE-SIPA

L'académie joue désormais dans la cour des grands. Le rectorat de Lille a dévoilé, vendredi, les résultats du baccalauréat 2014. Avec un taux de réussite de 87,4%, les lycées du Nord-Pas-de-Calais se placent dans le sillage national (87,9%). En 2005, l'écart entre la région et la France était de 4,1%, il n'est plus que de 0,5%. Un chiffre qui a de quoi réjouir le recteur de Lille, Jean-Jacques Pollet. «C'est d'autant mieux que l'académie possède le plus grand nombre d'élèves boursiers en France et qu'elle n'applique pas de politique ségrégative», assure-t-il.

Arriver en classe de seconde

Mais cette bonne note ne doit pas cacher les problèmes de décrochage scolaire qui demeurent une préoccupation régionale. «Une fois qu'il est en seconde, un élève a de grandes chances d'être bachelier. Encore faut-il qu'il y arrive», glisse-t-il.

Car la particularité de l'académie est aussi de concentrer le plus grand nombre de de candidats au bac professionnel en France. Ils étaient cette année, environ 15.000 à le passer, contre près de 19.000 pour le bac général. Un bac professionnel qui présente, cette année aussi, un bon cru, puisque l'écart se resserre avec la moyenne nationale. Il était de 2,7 points en 2012. Il est descendu à 0,8 (81,1% de réussite contre 81,9%). «La réforme et l'orientation y sont pour beaucoup», souligne le rectorat.

Seule mauvaise note pour la section ES (économique et social) qui décroche de 3 points par rapport à l'an dernier (87,7% contre 90,3%).

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook et Google+

■ Mention

Les résultats du bac technologique restent au dessus de la moyenne nationale, avec 92,1% contre 90,6%. Le bac Sciences et technologies de l'industrie atteint, notamment, 94,6% de réussite.