La CAF désormais sur rendez-vous

SOCIAL Le nouveau dispositif d'accueil des allocataires sera instauré dès ce mercredi à Lille...

Gilles Durand

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La Caisse d'allocations familiales de Lille.
La Caisse d'allocations familiales de Lille. — M.Libert/20 Minutes

La caisse d'allocations familiales (CAF) de Lille veut en finir avec les files d'attente. A partir de mercredi, il faudra prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller et régler un problème. Ce nouveau dispositif, déjà mis en place à Dunkerque et Maubeuge depuis quelques mois, doit permettre de «mieux accueillir et accompagner les allocataires», selon la direction. «Il n'y a plus de temps d'attente pour l'allocataire qui est pris en charge à l'heure et au jour convenu», souligne la CAF de Lille.

«Situations extrêmes»

Pour la CGT, la situation risque d'être plus tendue. «Les gens qui viennent à l'accueil ont souvent besoin qu'on débloque leur dossier immédiatement et le problème peut être réglé en moins de cinq minutes. S'ils sont obligés de revenir, même quarante-huit heures après, ça risque parfois de mal se passer. Ils sont dans des situations financières extrêmes», craint une syndicaliste. Dans son bâtiment de la rue Brûle Maison, des agents resteront disponibles à l'accueil, mais pour aider à prendre les rendez-vous, notamment sur Internet. «Difficile de préconiser quand certaines personnes ne savent parfois ni lire, ni écrire», précise la CGT qui considère que cette mesure vise avant tout à «transférer les gens de l'accueil vers l'arrière pour traiter plus rapidement les dossiers en souffrance». En 2012, on se souvient que les CAF du Nord avaient dû fermer leurs portes à deux reprises pour résorber les stocks de courrier en retard.

Les agents d'accueil seront également munis d'un compteur pour évaluer le nombre de personnes qui se présentent dans le hall d'accueil. A Lille, il est estimé à entre 1000 et 1500 allocataires par jour.

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