Ryanair interpellé par ses clients

INSOLITE Le patron de la compagnie, qui a fêté son millionième passager lillois, a dû s'expliquer...

Olivier Aballain

— 

Devant le comptoir d'enregistrement Ryanair, à l'aéroport de Lesquin.
Devant le comptoir d'enregistrement Ryanair, à l'aéroport de Lesquin. — O. Aballain / 20 Minutes

Les ambitions lilloises de Ryanair s'affirment. La compagnie low-cost irlandaise a fêté mercredi son millionième passager au départ de l'aéroport de Lille-Lesquin, avec l'objectif d'améliorer encore le service au client… et de développer ses liaisons. Ça tombe bien car la start-up lilloise Critizr, spécialiste de la relation client sur Internet, a envoyé un drôle de cadeau au patron de Ryanair pour l'inciter à aller plus loin.

«Grincheux professionnels»

Critizr vise les frais additionnels appliqués aux clients étourdis qui oublient de s'enregistrer en ligne ou d'imprimer leur billet: 70€ pour les premiers et 15€ pour les autres. «Notre site a enregistré une quinzaine de réclamations pour les compagnies low-cost, toutes contre Ryanair sur ces sujets», rapporte Nicolas Hammer, de Critizr. «Le service Ryanair est impeccable, mais il y a des contreparties», reconnaît la direction de l'aéroport. Comme à son habitude, Critizr.com a transmis les remarques à Michael O'Leary, le patron de Ryanair, tout en l'accompagnant d'une ramette de papier A4 et d'une imprimante pour l'aider à réduire les coûts d'édition d'un billet.

Et la réponse du patron irlandais n'a pas tardé. Michael O'Leary remercie les «grincheux professionnels» pour leur cadeau et assure que cela permettra à sa compagnie de baisser encore ses tarifs… Mais il ne paraît pas disposé à changer un système qui «paie la location d'un comptoir à l'aéroport» alors que très peu de tickets y sont vendus. Peu rancunier, Michael O'Leary souhaite tout de même du succès aux Bleus en Coupe du monde pour aider les grincheux à moins râler à propos des «procédures très simples» en vigueur chez Ryanair.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook et Google+