Face à cet économiste, vous ne restez pas de glace
ENTREPRISE Corrado Barberis promène, avec succès, ses triporteurs à Lille...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Corrado Barberis a roulé sa bosse. Cet ancien économiste à la Banque mondiale fait un tabac depuis l'arrivée de l'été dans le Vieux-Lille avec ses glaces italiennes certifiées conformes à la tradition transalpine. Ses deux triporteurs font le bonheur des touristes et des passants avec un produit simple mais indémodable.
Business plan en béton
La recette est italienne, bien sûr. «Ce sont de vraies glaces de Turin, c'est le seul à faire ça ici», assure Gilberto d'Annunzio, restaurateur italien bien connu du Vieux-Lille. Mais les ingrédients, eux, sont bien du coin. «Les fruits viennent des 4 vents, un maraîcher de Sailly-lez-Lannoy, la crème de la ferme des Anneaux, à Avelin...», enumère Corrado Barberis. L'ancien économiste a bétonné son business-plan: en plus de la vente ambulante, son enseigne G&Coffee vend aussi des bacs de glace dans son «Gelato lab» de Villeneuve-d'Ascq*, il fournit un traiteur belge, propose ses services à certains restaurants... Ses deux triporteurs réfrigérants (12.000€ pièce!) ont été en partie financés par une aide du conseil régional, et il s'est lancé en novembre.
A New York, Corrado Barberis s'occupait de traquer les flux d'argent cash entre différents pays. Il a ensuite fait de la finance en Italie avant de décider de suivre sa compagne, chercheuse à Villeneuve-d'Ascq. «La finance j'en avais assez, j'ai voulu créer mon entreprise à moi. Et ça marche plutôt bien», confirme le bonhomme. Il va même embaucher pour suivre la demande.