Les fans de l'Algérie très heureux mais agacés

SUPPORTERS Ils rêvent de victoire mais craignent les débordements...

Olivier Aballain (avec AFP)

— 

Des supporters de l'équipe d'Algérie fêtent la victoire à Roubaix.
Des supporters de l'équipe d'Algérie fêtent la victoire à Roubaix. — B.Chibane/SIPA

«On a déjà fait un exploit.». A Roubaix, les supporters algériens se réjouissent du parcours historique de leur sélection au Mondial, mais s'insurgent aussi contre les responsables des incidents qui viennent gâcher la fête. Ce lundi soir encore, le Snack Palace de Roubaix devrait être pris d'assaut à l'occasion du 1/8e de finale contre l'Allemagne.

Honte des casseurs

«Ce n'est pas le genre des Algériens de faire profil bas. Ils préfèrent afficher une sorte d'"Algerian Pride"», explique Séverine Labat, politologue, chercheuse au CNRS et auteur de La France réinventée sur les bi-nationaux franco-algériens. Pour Youcef, comme pour les habitués du Snack Palace qui ont fêté bruyamment mais sans débordements la qualification de leur équipe, il y a aussi beaucoup d'amertume: «Certains profitent de l'occasion pour tout casser», regrette ce jeune Roubaisien de 26 ans, de père algérien et de mère française. «Ils salissent l'image des Algériens. Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'Algériens, il y a des gamins qui font n'importe quoi... Mais il y a beaucoup de gens qui profitent de tout ça», assure Karim, 44 ans, qui travaille à la mairie de Roubaix depuis 15 ans. «On n'aime pas les casseurs, ils nous foutent la honte. Les Algériens se retrouvent coupables de tout», se plaint Kamel, le frère du gérant du Snack Palace. Et en cas de quart de finale éventuel entre la France et l'Algérie? «On a une mère, l'Algérie, et une belle-mère, la France», glisse «Mous», casquette de l'Algérie sur la tête.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook et Google+

■ Nordistes

En dehors de l'équipe de France, deux joueurs «nordistes» seront ce soir sur le terrain: Carl Medjani pour l'Algérie (VAFC) et Vincent Enyeama (LOSC) qui affronte la France avec le Nigéria.