Match Allemagne - Algérie: Interdiction des rassemblements «anti racailles»

SECURITE Le préfet du Nord a annoncé, ce lundi, avoir pris un arrêté pour empêcher les manifestations «contre les casseurs» évoquées sur le réseau Facebook…

Gilles Durand

— 

Des supporters algériens dans les rues de Roubaix (Nord), le 26 juin 2014.
Des supporters algériens dans les rues de Roubaix (Nord), le 26 juin 2014. — BAZIZ CHIBANE/SIPA

La préfecture lance un appel au calme. Dans un communiqué, diffusé ce lundi, Le préfet du Nord annonce avoir interdit par arrêté «les manifestations ou rassemblements qui auraient pour objet de «s’opposer aux casseurs ou à la racaille» dans les villes de Lille, Maubeuge, Roubaix et Valenciennes, (…) à l’occasion du match de la coupe du monde de football opposant les équipes d’Allemagne et d’Algérie».

Des appels à manifester

Depuis quelques jours, des appels aux rassemblements sont lancés sur le réseau social Facebook pour manifester «contre les casseurs» ou «contre la racaille». «L’absence d’organisateurs déclarés et compte tenu de la nature de ces rassemblements et des risques qu’ils pourraient occasionner, cette interdiction répond aux préoccupations d’assurer la tranquillité et la sécurité publiques», souligne le communiqué.

Les deux derniers matches de l’équipe d’Algérie avaient généré des incidents dans plusieurs villes du département. La préfecture assure «mobiliser les moyens nécessaires propres à lutter contre les comportements intolérables d’une minorité d’individus et à garantir la tranquillité et la sécurité publiques», sans préciser quel dispositif sera mis en place. Le maire (UMP) de Roubaix, Guillaume Delbar, avait mis en place, dès le début de la Coupe du Monde, un dispositif préventif de sécurité, visant à limiter la circulation, sur l’hyper centre-ville.