L'art se met en boîtes...

ART L'entreprise nordiste Pocheco veut diffuser le dessin contemporain...

Mikaël Libert

— 

Les rotatives de l'usine de fabrication d'enveloppes Pocheco.
Les rotatives de l'usine de fabrication d'enveloppes Pocheco. — M.Libert/20 Minutes

C'est un peu comme si le facteur déposait une œuvre d'art contemporain dans votre boîte aux lettres. En septembre 2013, Elizabeth Dinsdale, de l'entreprise nordiste Pocheco, et Réjean Dorval, directeur de The Drawing Box, à Tournai, ont eu cette idée folle: diffuser les créations de jeunes dessinateurs, en les intégrant à la gamme d'enveloppes commercialisée par Pocheco, qui fabrique et distribue des fournitures de bureau et des enveloppes.

22.500 tirages par œuvre

«Nos seules contraintes sont d'ordre technique, explique Elizabeth Dinsdale. Il faut des dessins assez simples avec deux couleurs maximum. Réjean choisit les artistes en fonction de ces critères.» Pour la 2e série, actuellement en vente, ce sont des œuvres de Raphael Decoster qui ont été retenues : trois dessins, imprimés chacun au dos de 22.500 pochettes au format A4. «Les artistes ne sont pas rémunérés, avoue Réjean Dorval. Ils adhèrent au concept pour la notoriété qu'une telle diffusion peut leur apporter.» «On se limite à une série par an, déclare Elizabeth Dinsdale, le temps que le projet fasse son chemin. A terme, nous aimerions passer à deux séries et augmenter le format des impressions au dos des pochettes.» Le prochain sur la liste s'appelle Antoine Desailly.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook et Google+

■ Fabrication locale

Dirigée par Emmanuel Druon sur la voie du développement durable, Pocheco est implantée à Forest-sur-Marque. Ses 114 employés produisent chaque année 2 milliards d'enveloppes.