Un périple en hommage à son aïeul déporté en 1941

INITIATIVE Guy Patin va parcourir 1500 km en fauteuil roulant...

Gilles Durand
— 
Un fauteuil parfois motorisé.
Un fauteuil parfois motorisé. — Association Cris

C'est un mélange des films Aaltra, de la bande du Groland, et Une histoire vraie de David Lynch. Le Lillois Guy Patin se déplace en fauteuil roulant depuis 7 ans à la suite de plusieurs accidents. A 66 ans, il s'est lancé, depuis une semaine, dans un périple social et historique pour rendre hommage à son arrière-grand-père mineur, Alfred Leriche*.

 

 

Arrivée prévue le 26 juillet

 

 

Ce dernier avait été déporté avec 225 de ses collègues, le 11 juin 1941, après avoir participé à une grande grève dans le bassin minier. Syndicaliste et communiste, il sera interné à Huy, en Belgique avant de finir au camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin, où il décédera en mai 1943.

« Je retrace son parcours en reprenant les étapes au même rythme que lui », raconte Guy Patin, arrivé mercredi soir à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Parti le 11 juin d'Avion, près de Lens, il prévoit d'atteindre Sachsenhausen le 26 juillet, comme Alfred Leriche, il y a 73 ans. En tout 1 500 km pour cet habitué des marathons qui participera au 20 km de la braderie de Lille, en septembre.

Entre une météo parfois capricieuse et des pistes cyclables pas toujours en bon état, le pèlerinage est loin d'être de tout repos. « Je fais entre 40 et 60 km par jour et je découvre que la Belgique n'est pas uniquement le plat pays présenté, notamment sur les routes de la course cycliste liège-Bastogne-Liège que j'ai empruntées », soupire-t-il.

 

■ Histoire

Parallèlement, Guy Patin effectue régulièrement des recherches dans archives du camp  de Sachsenhausen pour retrouver les causes exactes de la mort  de son arrière-grand-père.