Les avantages du Made in France passés en revue

CONSOMMATION Le patron de Camif.fr, Émery Jacquillat, emmène ses clients visiter ses fournisseurs «Made in France», dans le cadre d'un tour de France entamé le 27 mai et qui se termine à Lille, du 19 au 21 Juin...

Olivier Aballain

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L'usine Mousse du Nord, à Neuville-en-Ferrain (59), fabrique des canapés, notamment pour la Camif.
L'usine Mousse du Nord, à Neuville-en-Ferrain (59), fabrique des canapés, notamment pour la Camif. — M.Libert/20 Minutes

Fabriquer en France, c'est bien. Le faire savoir, c'est mieux. Le patron de la Camif emmenait ses clients ce matin chez l'un de ses fournisseurs nordistes de canapé, Mousses du Nord. Emery Jacquillat, qui a relancé Camif.fr en 2009 sur l'équipement de la maison, a fait de la «consolocalisation» l'un de ses principaux arguments de vente: la provenance de chaque produit est renseignée. Or à Neuville-en-Ferrain, chez Mousses du Nord, on fabrique de A jusqu'à Z de 200 à 300 canapés par jour.

Pas seulement un slogan

«Mon mari se plaint toujours de ne pas savoir où sont fabriqués les produits vendus sur internet, raconte Patricia, cliente de Camif.fr. Là, non seulement on voit d'où ça vient, mais on plus on sait comment c'est fait». Émery Jacquillat boit du petit lait: «Le Made in France, il faut le montrer aux clients, ça ne doit pas rester un slogan». Il en sait quelque chose: Camif.fr réalise les deux tiers de son chiffre d'affaires avec des produits fabriqués en France. En 2013, le site a encore creusé le sillon en proposant au client de trier les produits en fonction de leur zone de production. Résultat: +30% de croissance en 2013, +40% depuis le début 2014. «Et ça ne nous coûte pas plus cher, il a simplement fallu trouver les bons fournisseurs», explique le PDG. Eric Delpierre, directeur commercial des Mousses du Nord (123 salariés), acquiesce: «Malheureusement la plupart des distributeurs ne pensent même pas à mettre l'accent sur la fabrication française. On est ravis que la Camif le fasse, d'ailleurs c'est l'un de nos clients qui progresse le plus».

Tout le monde y gagne

La Camif y trouve d'autant plus son compte que le Made in France s'accompagne de gros avantages. «Les fabricants peuvent livrer directement le client, sans passer par un stock magasin, ce qui baisse le coût et divise le bilan carbone par quatre», assure Émery Jacquillat. Autre atout: la réactivité du fournisseur en cas de nouvelle commande. Et le suivi. «On a enregistré tous nos modèles en 3D, rapporte Éric Delpierre. Si quelqu'un veut changer la housse d'un canapé acheté il y a dix ans à la Camif, on peut la lui fournir avec une couleur plus tendance, même si le canapé ne se fait plus...» Imparable.

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La Camif.fr a entamé un tour de France, du 17 mai jusqu'au 21 juin, pour valoriser ses 104 fournisseurs de produits de fabrication française. A chaque visite, une courte video est produite sur le site de production. Certains fabricants, notamment de linge de maison, ont ainsi vu leurs ventes bondir de 60%. Détails et videos sur le site de la Camif.