Ce soir j'ai ciné, mon bébé

Olivier Aballain
— 
La séance Pouss'Pouss' organisée au cinéma l'Univers est une première.
La séance Pouss'Pouss' organisée au cinéma l'Univers est une première. — O. Aballain / 20 Minutes


Lolo, popo, dodo… De nombreux jeunes parents donneraient beaucoup pour échapper une heure à la routine tendrement mais sûrement imposée par leur nourrisson. D'où la solution « Pouss'Pouss'» imaginée par le cinéma l'Univers, à Lille : une séance réservée aux parents accompagnés de leur bambin de 0 à 10 mois. Le film n'est pas pour les enfants mais il y a tout le matériel pour s'en occuper pendant la projection. Une séance « crash test » est organisée ce lundi 16 juin, à 15 h, avant une généralisation probable à la rentrée.



Une projection adaptée



« On veut vraiment faire sortir les parents de chez eux. Ça n'existait pas dans la région », explique Nathanaëlle Leschevin, de l'Univers. Ailleurs, ça marche déjà. Le film est choisi pour les adultes, avec un volume sonore abaissé. Question programmation, tout est ouvert, même si l'Univers veillera à ne pas choisir des images trop rapides, trop stressantes pour de petits yeux : « On peut imaginer un cycle autour du lien parent-enfant, poursuit Nathanaëlle Leschevin. Mais on pourrait aussi penser à des séances de rattrapage, pour voir les films qu'on a manqués dans les mois qui entouraient la naissance.»

De toute façon pour Marie-Cécile, maman de jumeaux de 4 mois, ce n'est pas le titre du film qui compte : «A un moment, ce dont on a besoin c'est juste de rencontrer des adultes, de sortir un peu des comptines. » Ce lundi, la séance test se fera autour de Copacabana, de Marc Fitoussi, avec Isabelle Huppert. Un goûter est prévu après la projection, pour discuter des points à améliorer… et de n'importe quoi d'autre. Même des enfants.