Hannibal, Néandertal et l'ère navale

EXPOSITIONS Les Journées nationales de l'Archéologie sont l'occasion de découvertes...

Gilles Durand

— 

Une exposition sur l'âge de bronze au CRDP à Lille dans le cadre de la semaine de l'archéologie.
Une exposition sur l'âge de bronze au CRDP à Lille dans le cadre de la semaine de l'archéologie. — M.Libert/20 Minutes

Voyage dans le passé. A l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie qui se tiennent ce week-end, 20 Minutes fait le tour des animations et expositions dans la métropole lilloise.

> Néandertal l'Européen. En 1976, un chantier à Biache, près d'Arras, mettait à jour deux crânes de pré-Néandertaliens datant de 180.000 ans. Le mode de vie de cet hominidé européen, finalement supplanté par l'Homo sapiens, est retracé au musée d'Histoire naturelle. Son habitat et son artisanat n'auront plus de secrets. L'homme de Néanderthal reste, jusqu'alors, le premier homme à s'être installé dans notre région.

> Ô mon bateau ! L'âge de bronze reste une période méconnue. « Les manuels scolaires s'intéressent davantage à l'Egypte antique de la même période », souligne Ewa Wyremblewski, du centre de documentation pédagogique où se tient une exposition autour du bateau découvert en 1992 à Douvres, et daté de 1550 avant JC. A l'époque, le sud de l'Angleterre, la Belgique et le nord de la France baignaient dans une culture identique. On y découvre poteries et outils. L'exposition est ouverte à tous, mais s'adresse plus particulièrement aux écoles avec malette pédagogique à la clé.

> Hannibal à Villeneuve d'Ascq. L'archéologie fait partie de l'ADN du parc Asnapio. Direction, ce week-end, en Tunisie à l'époque antique avec comme invité, un des éléphants du carthaginois Hannibal. Deux spectacles sont programmés, dimanche et lundi (15h et 17h30), pour revivre l'entraînement d'un pachyderme de combat. Des ateliers gratuits sont également organisés, les mêmes jours, pour découvrir la vie quotidienne de l'époque (IIIe siècle av. JC).

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Bavay

Des fouilles vont reprendre pendant trois semaines cet été, à partir du 30 juin, sur le site de la basilique gallo-romaine du Forum antique de Bavay.