L'étendard cinglant est levé

INNOVATION Une TPE de la métropole lilloise vient d'inventer un drapeau qui ne s'enroule pas...

Gilles Durand

— 

Un lillois a inventé un système pour que les drapeaux ne s'enroulent plus à cause du vent.
Un lillois a inventé un système pour que les drapeaux ne s'enroulent plus à cause du vent. — M.Libert/20 Minutes

Hisser le drapeau plus haut que les géants régionaux Doublet et Faber, il fallait le faire. Hervé Scalbert, dirigeant et fondateur de Promo Drapeaux & Co., vient de concevoir un drapeau anti-enroulement autour de sa hampe en bois. Une innovation qui lui a valu d'être distingué, cette année, au concours Lépine international de Paris.

Une tige en carbone

«J'ai commencé à réfléchir au problème à la demande des mairies qui utilisent ce genre de drapeaux», explique le patron de cette petite entreprise, dont l'atelier est installé à Marcq-en-Barœul. Le problème est identifié: dès qu'il y a trop de vent, le tissu finit par s'enrouler autour du bois et les fibres se détériorent très vite. Restait à trouver la solution. En décembre, Hervé Scalbert a une idée qu'il souhaite faire valider par des ingénieurs. L'ancien diplomé d'HEI s'adresse à l'Icam de Lille. «A l'aide de deux ingénieurs et d'un professeur, nous avons travaillé pendant deux mois sur la matière et la technique la plus appropriée, raconte-t-il. Nous avons inventé un dispositif à un coût raisonnable, avec une tige en carbone glissée dans l'ourlet du drapeau et fixée dans la hampe».

Fin janvier, le premier prototype voyait le jour. Depuis le début du mois de mai, ces premiers étendards innovants sont commercialisés. «Cela nous ouvre beaucoup de portes. Nous avons conclu un accord avec une centaine de mairies dans toute la France», assure Hervé Scalbert, conscient que ce nouveau marché est primordial pour l'avenir de son entreprise. «Face à une concurrence régionale très forte, il faut toujours avoir une particularité et des atouts qualitatifs, sinon, on ne peut pas résister.»

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook