Le Palais des Beaux-Arts de Lille va célébrer la Nuit des Musées au rythme du groupe Air.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille va célébrer la Nuit des Musées au rythme du groupe Air. — M.Libert / 20 Minutes

CULTURE

Des visites qui sortent du cadre

Quarante cinq lieux ouvrent leurs portes, samedi soir, à l'occasion de la Nuit des musées...

La Nuit européenne des musées va fêter, samedi soir, ses 10 ans. Dans la région, 45 établissements vont y prendre part, dont trois pour la première fois. Petit tour d'horizon des animations proposées.

> Les spectacles. Le MuBa de Tourcoing programme une création chorégraphique en lien avec l'exposition fantasmagorique de l'artiste autrichien Elmar Trenckwalder (17h et 21h). Aux manettes, Isida Micani, ancienne danseuse de Carolyn Carlson au Centre chorégraphique national (CCN) de Roubaix. A la Manufacture des Flandres de Roubaix, le musée atelier du textile accueille, pour sa part, Olivier Dubois, nouveau directeur de cet ancien CCN, redevenu les Ballets du Nord. Il présentera une performance de 21h à 2h.

> La musique. Le palais des Beaux-Arts de Lille rend hommage au groupe Air avec la diffusion, sur écran géant, de 22 h à minuit, des clips de ce tandem devenu ambassadeur de la musique électro. A l'occasion du projet Open museum, Air a placé sa touche musicale en sonorisant plusieurs parties du musée. Le musée d'Histoire naturelle propose, de son côté, des visites de 20h30 à 1h dans une ambiance tamisée, avec sa lampe de poche. Les musiciens de GettabanG! accompagneront les pas des visiteurs dans des rugissements de cuivres.

> L'Histoire. La Seconde Guerre mondiale sera à l'honneur au musée de la Résistance de Bondues. Deux actrices chanteuses de la Mangouse interprètent une parole méconnue (20h): celle des femmes, infirmières, pacifistes ou espionnes, de cette période (inscription nécessaire). A Mons-en-Pévèle, la nouvelle Salle des batailles sera aussi exceptionnellement ouverte jusqu'à 21h, avec la présence d'une conteuse médiévale qui viendra narrer, entre autres, la bataille de Bouvines dont on célèbre cette année les 800 ans.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Nouveauté

La chicorée fait son entrée. Le musée de la maison Leroux à Orchies propose une ouverture de 19 h à minuit avec deux visites guidées et des dégustations.