Les RU en font tout un plat

CONCOURS Les étudiants élaborent cette semaine les menus, qui sont notés...

Marig Doucy
— 
Le restaurant universitaire de la faculté de Droit à Lille.
Le restaurant universitaire de la faculté de Droit à Lille. — M.Libert/20 Minutes

L'engouement pour les émissions culinaires et les championnats en tous genres gagne aussi les étudiants. Le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) et la mutuelle Smeno ont lancé lundi leur concours gastronomique, lequel dure jusqu'au 3 avril, dans douze restaurants universitaires (RU) à Lille et Villeneuve-d'Ascq. Via Facebook, les étudiants candidats ont pu proposer des recettes originales et diététiques, à partir d'un panier d'ingrédients défini. «Des contraintes étaient imposées, en raison notamment du coût et de la faisabilité des plats dans nos cuisines», explique le chef lillois Jean-Noël Verdouck.

Alimentation équilibrée

Ils sont 25 à avoir soumis leurs recettes au jury qui a retenu quatre finalistes. Quatre plats concoctés cette semaine dans les RU participants seront ainsi goûtés par plus d'un millier d'étudiants. A chaque «testeur» volontaire est remis avant le repas un bulletin d'évaluation. A la fin de la semaine, le vainqueur de ce concours baptisé «Cuisine pour ton RU» sera donc connu. Léo, 20 ans, inscrit en deuxième année de droit, fait partie des premiers testeurs. Il apprécie la recette du jour. «On sent qu'un effort a été fait. D'habitude, ce sont souvent les mêmes plats ou aliments qui reviennent. Cette fois, c'est différent», note-t-il. Et toujours pour la modique somme de 3,15€ (entrée et dessert compris).

«Cette initiative nous permet de sensibiliser les jeunes aux bases d'une alimentation équilibrée, élément essentiel d'une bonne santé», souligne Jean-Philippe Bas, responsable de l'action prévention de la Smeno. Pour Jeanine Chimot, gestionnaire du Crous, «elle est aussi un prétexte pour attirer les étudiants».

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Recettes

Lundi, l'assiette était garnie de saumon sauté, de riz sauvage, de poivrons et de courgettes. Ce mardi, place à un duo de poulet avec purée moutardée et de carottes et d'endives fondantes… Rens.: smeno.com/prevention-sante