La tempête fait un mort dans le nord de la France

A Lille, Olivier Aballain

— 

Dans le nord de la France, c’est la route qui payait jeudi le plus lourd tribut aux intempéries. Ainsi à roubaix une femme a été tuée par la chute d'un arbre sur sa voiture.

A Lille, un homme a été gravement blessé dans l'effondrement d'une maison rue Ratisbonne.

La cheminée du chauffage urbain de Lille menace de s’écrouler sur les voies SNCF, trafic interrompu depuis 15h30 dans sens Lille-Douai et Lille-Valenciennes

Trafic Eurostar interrompu entre Lille et Calais depuis 15h15 en raison du rapprochement entre un pylône EDF et un caténer TGV au niveau de Hondeghem

Jeudi matin coupures EDF ponctuelles vers 11h pour 10000 foyers au Nord de Lille (Saint-André, Marquette, Marcq-en-Barœul...), toutes les lignes sont rétablies.

Sur la route, grosses perturbations sur l’ensemble du réseau routier, dont l’A25 sens Lille-Dunkerque bloquée de 11h à 13 h en raison d’un camion-citerne (vide de carburant mais pas dégazé) mis en portefeuille au niveau de l’échangeur 13 (Steenvoorde). La voie de gauche est neutralisée, et dans l’autre sens des obstacles jonchent la chaussée au niveau de l’échangeur 9 (La Chapelle d’Armentières).

Obstacles également sur l’A22 sens Lille-Gand à hauteur de Marcq-en-Barœul, sur la Voie rapide urbaine (RN356) sens Roubaix-Lille au niveau de Fives, sur la RD 301 sens Lens-Bruay au niveau de Barlin.

Des câbles sont tombés sur la chaussée de la D943 à Wittes (axe Saint-Omer-Aire sur la Lys), et interdisent la circulation de tous les véhicules.

À Humières (Pas-de-Calais) en fin de matinée, un poids lourd a perdu son chargement de gravillons suite à un accident avec un deuxième poids-lourds sur la D938 (ex-N39)

Enfin, la circulation est coupée sur l’A16 au niveau des viaducs de Quehen, Herquelingue, Echinghen au sud de Boulogne-sur-Mer. Des déviations sont mises en place.