Des tests grandeur mature

JEU VIDEO Le studio roubaisien Ankama célèbre les 10 ans de «Dofus» avec les plus anciens joueurs...

Gilles Durand

— 

Des joueurs testent une mise à jour du jeu Dofus à Roubaix.
Des joueurs testent une mise à jour du jeu Dofus à Roubaix. — M.Libert/20 Minutes

Dix ans et toujours aussi ardent. Le jeu en ligne «Dofus» avait rendez-vous, lundi, avec ses fans les plus anciens. Le studio numérique roubaisien Ankama, créateur du jeu emblématique en septembre 2004, avait invité six joueurs venus de toute la France, dont un quinquagénaire de Saint-Etienne. Ils furent parmi les premiers utilisateurs. Leur mission: tester deux nouvelles mises à jour. «C'est toujours intéressant pour les développeurs d'avoir le ressenti des joueurs avant le lancement prévu cette semaine», souligne Mylène Lourdel, chef de produit «Dofus».

Design original

L'initiative ravit Thibaud Debaisieux. Ce Parisien de 32 ans est resté fidèle à «Dofus» depuis sa création, « avec certaines pauses », précise-t-il. Il découvre cette fois l'aspect chasse au trésor, une nouveauté dans l'univers «Dofus». «J'ai trouvé un chariot, je dois maintenant chercher un banc, c'est plus compliqué», note Julien Dusart qui habite Versailles. La deuxième mise à jour concerne l'installation d'un nouveau monde. Adhésion des joueurs. «Dofus est un des premiers jeux auxquels j'ai joué, raconte Thibaud Debaisieux avec nostalgie. Son design ne ressemble à aucun autre.» A 28 ans, Clément Reynoudt est aussi un adepte de la première heure. «On y revient toujours, témoigne ce Lillois. C'est une chance de pouvoir participer à un rendez-vous comme celui-là.» Chacun a d'ailleurs pris une journée de congés pour ne pas rater l'événement. Avec 2,5 millions de joueurs actifs chaque mois dans 150 pays, «Dofus» reste une valeur sûre. «Il est rare qu'un jeu en ligne dure aussi longtemps, souligne-t-on chez Ankama. Car, souvent, l'utilisateur se lasse vite.»

» Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Un film d'animation prévu pour 2015

Le projet était annoncé depuis plusieurs années. Le tournage du film d'animation Dofus Livre I: Julith vient de commencer, a-t-on appris lundi. «Les animateurs travaillent dans des locaux roubaisiens un peu excentrés», précise Ankama. Le long-métrage doit sortir au cinéma en 2015, distribué par la société française Gebeka à qui on doit la sortie des Kirikou ou de la version restaurée de Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault.