Les fruitiers ont la cote

NATURE Les jardiniers amateurs sont invités à planter des arbres régionaux...

Emmanuelle Geuns

— 

Des pruniers en fleurs dans un verger de Villeneuve d'Ascq.
Des pruniers en fleurs dans un verger de Villeneuve d'Ascq. — M.Libert/20 Minutes

Un jardin made in Nord-Pas-de-Calais. Des anciennes variétés régionales d'arbres, d'arbustes ou de fruitiers trouveront bientôt leur place dans le lopin de terre de jardiniers amateurs. Ils ont commandé les plantes via l'opération «Plantons le décor», organisée par Espaces naturels régionaux (ENRX).

Environ 1 500 clients

«La vocation de "Plantons le décor" est de préserver la biodiversité végétale et de valoriser les paysages, raconte David Moulin, directeur adjoint de ENRX. Au catalogue, on trouve environ 160 références, toutes rigoureusement sélectionnées.» «L'intérêt de ces variétés anciennes, qui poussent naturellement dans la région, c'est qu'elles sont adaptées au climat, résistantes aux maladies et nécessitent peu de traitement, poursuit David Moulin. Et on ne les trouve pas en jardinerie pour les trois-quarts d'entre elles.»

Pour fournir les plantes, ENRX fait appel à sept pépiniéristes et deux semenciers de la région. Cette année, 1500 clients, majoritairement des particuliers, ont acheté dans la gamme. Les ventes de fruitiers sont en hausse, et les graines et bulbes de potager, nouveauté de la saison, connaissent un beau succès.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Commandes

Les commandes ont atteint 80.000 arbres et arbustes, dont 3200 fruitiers et 2000 sachets de graines potagères. Prochaine opération à partir du 15 septembre.