De la musique au casque pour amplifier la guérison

SANTE La clinique de la Victoire invite des jazzmen en salle de chimio...

Olivier Aballain

— 

Une clinique à Tourcoing propose des mini-concerts pendant les séances de chimiothérapie.
Une clinique à Tourcoing propose des mini-concerts pendant les séances de chimiothérapie. — M.Libert/20 Minutes

Hôpital, silence. Oui, mais pas toujours. La clinique de la Victoire, à Tourcoing, accueillait lundi un drôle de concert privé en salle de chimio. Equipés d'une percussion et d'un piano électroniques, Eric Navet et Stefan Orins ont offert quelques sessions jazz aux patients sous traitement. Une «parenthèse musicale» qui, pourtant, n'a pas perturbé la vie de l'établissement. Et pour cause: équipés de casques hi-fi, les auditeurs étaient seuls à entendre les deux jazzmen.

L'art fait partie des soins

«C'est une bonne surprise, commente Adélaïde. Ça permet de se détendre et de s'évader un peu.» «J'ai bien aimé les morceaux interprétés, cela me rappelle un peu Glenn Gould», prolonge même Jean-Claude, qui entame la discussion avec Stefan Orins. D'ailleurs le musicien apprécie les sessions autant que son auditoire: «Avec ces casques, on est en connexion directe avec le public. La première fois ça m'a beaucoup ému. Et il n'est pas interdit de penser que l'art peut aussi faire partie des soins.» Le projet, mené par le groupe HPM, propriétaire notamment de la clinique de la Victoire et de la polyclinique du Bois, à Lille, répond à un appel d'offre «Culture & Santé» lancé par l'agence régionale de santé et la direction des affaires culturelles. Les deux institutions entendent ainsi «faire figurer l'art et la culture au registre de l'indispensable» pour les patients, au même titre que les besoins physiologiques. D'autant que selon Adriana Lezzoche, chef de projet chez HPM, la culture permet aussi de «créer du lien social entre les patients, et avec l'équipe soignante». La musique est un sujet inépuisable.

» Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Programmation

Vingt-six établissements nordistes participent au programme Culture&Santé. HPM, associé à la salle lilloise de l'Aeronef, propose aussi des clubs de discussion sur la musique, des massages sonores...