Penneteau doublé dans les buts

FOOTBALL Le gardien du VAFC a perdu son poste de titulaire au profit de Magno Novaes...

François Launay

— 

Le gardien du VAFC, Nicolas Penneteau, n'est plus titulaire.
Le gardien du VAFC, Nicolas Penneteau, n'est plus titulaire. — M.Libert/20 Minutes

Il a enchaîné 159 matchs d’affilée en Ligue 1, soit quatre ans de suite, sans laisser sa place à un autre dans les buts valenciennois. Cette série exceptionnelle de Nicolas Penneteau s’est brutalement arrêtée samedi dernier à Reims. Pour la première fois depuis son arrivée dans le Nord en 2006, le gardien a perdu sa place de titulaire au profit de Magno Novaes, sa doublure arrivée cette saison.

Une révolution de palais décidée par Ariel Jacobs, l’entraîneur nordiste, au regard des dernières prestations très moyennes du portier nordiste. «J’ai eu un entretien avec lui mercredi dernier. Nico a pris cette décision de façon très professionnelle. Ce n’est pas une décision prise sur un coup de gueule mais c’est le fruit d’une longue réflexion», explique le technicien nordiste.

«Je me mets à sa place»

Un choix fort car, plus qu’un simple joueur, Penneteau était le capitaine de VA depuis le début de saison, mais aussi l’un des quatre membres du «conseil des sages» (avec Kagelmacher, promu capitaine, Da Silva et Angoua). Surtout que ce changement pourrait bien s’inscrire dans la durée. «Je ne peux pas mettre de délai, je déciderai moi-même du timing», poursuit le coach du 18e de Ligue 1.

Au-delà du choc psychologique, Ariel Jacobs a sans doute voulu aussi montrer que personne n’était intouchable dans son effectif. Si Nicolas Penneteau n’a pas souhaité réagir publiquement à son éviction, Magno Novaes, son remplaçant, a évoqué son nouveau statut «J’ai beaucoup d’envie et je pense avoir les capacités pour aborder le prochain match contre Rennes dès samedi. Je n’en ai pas parlé avec Nico mais je me mets à sa place. Ça fait très longtemps qu’il joue en Ligue 1 et ça arrive d’avoir un coup de mou», compatit le nouveau titulaire du poste de gardien au VAFC.

» Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

• Sélections

Six joueurs du VAFC sont retenus cette semaine par leur sélection: Melikson (Israël), Doumbia (Mali), Waris (Ghana), Nguette (France U20) et Kaboré (Burkina).