La rénovation d'Euralille a séduit Primark

COMMERCE Le distributeur irlandais de vêtements va s'installer sur 5.350m2...

Olivier Aballain

— 

L'espace laissé vide par le départ de Planet Saturn, en 2006, va enfin retrouver de l'activité.
L'espace laissé vide par le départ de Planet Saturn, en 2006, va enfin retrouver de l'activité. — M. Libert / 20 Minutes

Ça valait le coup d'attendre. Le centre commercial Euralille va lancer le 13 mars la rénovation en profondeur promise depuis des années. Le projet a été accepté à l'unanimité en commission d'aménagement commercial. Et dans sa manche, son propriétaire Unibail-Rodamco a un atout surprise: Primark. Selon nos informations, le spécialiste irlandais de la mode discount, qui a ouvert en fanfare à Marseille son 1er magasin français, va s'installer ici sur 5.350m2 (dont 3.500 de surface de vente).

Un cadeau pour les fashionistas, mais surtout pour Euralille qui va ainsi combler la dent creuse formée en 2006 après le départ de Planet Saturn. Selon Jacques Mutez, adjoint au Commerce à Lille, «250 emplois devraient être apportés par Primark à terme».

L'arrivée de Primark permet aussi à Carrefour de réduire la voilure. En quittant le premier étage pour se concentrer sur l'alimentaire, l'hypermarché passera de 11.500m2 à 7.900 m2. En prime, neuf nouvelles boutiques seront créées. Pour Alain Flipo, patron de Star Folie's au rez-de-chaussée, le lancement des travaux est une bonne nouvelle: «La rénovation va permettre de monter encore en gamme pour se distinguer des autres centres.»

De fait, la direction d'Unibail travaille depuis longtemps sur la rénovation de son paquebot lillois, inauguré en 1994. Mais elle butait sur des désaccords avec l'architecte Jean Nouvel, qui a dessiné le centre et gardait un droit de regard sur son œuvre, que certains estimaient «trop minérale». Le chantier, qui coûtera 48 millions d'euros et durera quatorze mois, emploiera 150 personnes.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook