Prévenir les morsures chez l’enfant

SOCIETE Un projet d’étudiantes en intervention sociale à Loos s’intéresse aux chiens...

Gilles Durand
— 
Un atelier pour apprendre aux enfants à éviter les morsures de chien à Emmerin (59).
Un atelier pour apprendre aux enfants à éviter les morsures de chien à Emmerin (59). — M.Libert/20 Minutes

«Un chien prévient toujours avant de mordre, sauf lorsqu’on lui fait peur», explique Betrand Beuns. Cet éducateur canin intervenait mardi matin pour la deuxième fois à l’école primaire d’Emmerin, au sud de lille, afin de sensibiliser les élèves du cours élémentaire au comportement des chiens et éviter, ainsi, les morsures. Assis en cercle, cinquante enfants écoutent les conseils prodigués en étant régulièrement distraits par la présence d’un boxer nommé Elliot. A Emmerin, comme ailleurs, les chiens sont interdits dans l’enceinte scolaire, mais «cette fois, il est considéré comme intervenant», s’amuse un professeur.

Pas de caresse sur la tête

«J’ai déjà été mordu par un chien errant», témoigne un élève. En fait, il s’agissait de celui des voisins. «Je leur explique comment on dit “Bonjour” à un chien qu’on ne connait pas: on ne le caresse jamais spontanément sur la tête car c’est un signe de domination vis-àvis de lui», précise Bertrand Beuns qui donne des conseils pour se protéger en cas d’agression. «C’est une animation intéressante car nombre d’enfants se font souvent mordre par leur propre chien», souligne Patrick Vincent, directeur de l’école d’Emmerin.

Cette initiative scolaire s’inscrit dans le cadre d’un projet d’études mené par six étudiantes en première année d’ingénierie et de management de la santé (Ilis) à Loos. «Nous avons axé notre travail sur les relations entre l’homme et le chien. On ne les utilise pas assez dans les milieux médicaux par exemple», notent Alice Jolie et Julie Duhaut, deux étudiantes de l’Ilis porteuses du projet. Après cette expérience à Emmerin, les prochaines actions porteront sur des séances de zoothérapie en maison de retraite, fin mars, et en institut médico-éducatif, début avril.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

• Emission

Bertrand Beuns intervient sur France Bleu Nord, un dimanche sur deux, de 9h à 10h, pour répondre aux questions des auditeurs sur le comportement des chiens.